Comment optimiser le vide dans les transports de marchandises ?

22 février 2022

L'impact de nos nouveaux modes de consommation

D'une part, la logique industrielle est assez simple : les entreprises ont compris qu’il est préférable pour leur rentabilité de flexibiliser leurs moyens de production et de déplacer leurs matières premières, leurs produits semi-finis ou finis plutôt que de les stocker dans leurs entrepôts.
Ainsi, en France sur des chiffres de 2016, on estime que 88% du transport de marchandises est réalisé par frêt routier (pour un montant global de 338 milliards de tonnes-kilomètres) contre « seulement » 72% en Allemagne (pour un montant de 666 milliards de tonnes-kilomètres).
Le transport routier est plus flexible, toujours plus fiable et reste moins cher que les autres moyens de transport.
Il est tellement peu onéreux qu’une part non négligeable de ces déplacements sont effectués pour déplacer du vide : en 2016, en Allemagne, les camions ont réalisé 37% de leur trajet à vide et en France, 1 trajet sur 5.

D'autre part, avec le développement du e-commerce, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se faire livrer des marchandises commandées via Internet.

Or, en recevant un colis, qui n’a jamais été surpris par le volume d’espace vide ?

Ceci n’est finalement pas surprenant lorsque l’on constate que la part du vide peut atteindre 64% dans les emballages de produits en verre vendus en ligne, par exemple.

Impacts transport standardisation des emballages
Optimiser le vide dans vos emballages

Pour quelles raisons transporte-t-on du vide ?

Pour les entreprises, c’est en général la raison financière qui l’emporte. En effet, le transport routier est si peu cher qu’il vaut mieux faire circuler les camions partiellement remplis ou faire des voyages à vide, que de supporter les coûts de stockage pour éviter les ruptures d’approvisionnement. De plus, les industriels recherchent de la standardisation d’emballages et de la charge de travail logistique, ce qui contribue à ne pas toujours optimiser l’emballage aux produits à transporter.

Pour les entreprises e-commerçantes, elles incitent toujours les clients à demander la rapidité : livraison express, par exemple.
Le désir d’être livré rapidement conduit aussi à livrer une commande de plusieurs articles en plusieurs fois et donc avec plusieurs colis.
Pour les marketeurs, le client souhaite recevoir rapidement son achat dans un emballage arborant un bon aspect et valorisant le produit.
Le distributeur veut véhiculer une bonne image de son service avec un colis identifié, avec un calage de la marchandise…

Des impacts économiques et écologiques

 

Finalement, l’unité de transport déplace des colis dont une partie est constituée de vide. En optimisant, on pourrait transporter plus de colis et réduire le nombre de voyages et d’émissions pour l’environnement.

Une étude réalisée en 2019 valorise à 46 milliards de dollars le montant des économies qui pourraient être réalisées chaque année dans le monde, en portant une plus grande attention à la gestion de ces espaces vides. Des gains qui toucheraient les coûts d’emballage, bien sûr, mais aussi de logistique.

 

Une étude menée au travers d’un questionnaire auprès de 340 sociétés du e-commerce met en évidence 3 priorités ou préoccupations:

  • Dans 91% des cas, les sondés souhaitent vouloir réduire les coûts de transport.
  • Plus de 80% des sondés souhaiteraient améliorer la productivité de la préparation -expédition (dont réduire la casse, les avaries)
  • 76%, souhaiteraient trouver des emballages éco-responsables.

L’opportunité d’optimiser les coûts, de réduire les impacts environnementaux et de maintenir la satisfaction des clients devient alors une cible vertueuse.

Quelle solution pour optimiser le transport de marchandises ?

La solution que les entreprises les plus engagées ont trouvé pour pallier ces défaillances, est d’emballer leurs marchandises dans des emballages « sur-mesure », afin que l’espace soit optimisé et le produit mieux protégé !

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