Les 7 meilleures pratiques emballage carton

Les 7 meilleures pratiques d’emballage des entreprises de e-commerce qui réussissent

17 juin 2021

Les entreprises les plus performantes ont tendance à suivre ce que l'on appelle les meilleures pratiques, c'est-à-dire des procédures ou des lignes directrices qui représentent la manière la plus efficace et la plus bénéfique de progresser pour leur entreprise. Les entreprises de e-commerce les plus prospères appliquent ce que l'on appelle les meilleures stratégies d'emballage, c'est-à-dire des directives qui présentent la manière la plus efficace de gérer leurs besoins en matière d'emballage et d'expédition. Chez LA DÉCOUPE STÉPHANOISE, avec l'aide de quelques-unes de nos entreprises de e-commerce préférées, nous avons réuni ce qui nous semble être les meilleures pratiques d'emballage pour l’e-commerce qui aideront votre propre boutique en ligne à offrir le summum de l’expérience clients avec les meilleures pratiques d'emballage.

 

1. Adaptez l'emballage à votre produit

Choisissez une boîte en carton ondulé qui s'adapte confortablement à votre produit et permet de l'entourer d'un matériau de protection. Votre produit doit être suffisamment serré pour ne pas rebondir pendant la livraison ou subir une compression. En réduisant l'empreinte de votre emballage, vous économiserez de l'argent sur les frais d'expédition liés au poids volumétrique et vous ferez plaisir à vos clients, car personne n'aime les livraisons trop volumineuses.

 

2. Adaptez les matériaux d'emballage aux besoins de votre produit

Avec la diversité des emballages d'expédition disponibles, une boîte n'est pas toujours le meilleur choix. Si le profil de l'emballage de votre produit est plutôt petit ou étroit, vous pouvez tirer parti de conteneurs tels que les emballages découpés, les boîtes e-commerce. Vous réduirez encore davantage la taille de votre emballage, ce qui vous fera gagner du temps lors de l'emballage, réduira vos frais d'expédition et maximisera votre budget d'emballage.

 

3. Choisissez le bon remplissage de vide pour votre emballage

Si vous voulez que votre produit voyage bien, il doit être entouré du bon matériau de protection. En règle générale, plus votre produit est fragile ou cher, plus le matériau de remplissage doit être protecteur. Si votre produit a simplement besoin d'une couche supplémentaire d'emballage ou de séparation, une plaque ou mieux le calage en carton souple gaufré suffiront. Gardez toujours à l'esprit les attentes de votre client. En effet, personne n'aime recevoir un colis endommagé.

 

4. Utilisez des emballages adaptés aux retours

Tout comme les politiques de retour faciles à appliquer encouragent les clients à acheter davantage, un emballage adapté aux retours a le même effet sur les commandes en ligne. Lorsque les clients savent qu'il y a moins de risque d'être confrontés à des problèmes de retour, ils se sentent beaucoup plus à l'aise pour acheter plus souvent. Par exemple, les cartons e-commerce sont dotés de bandes déchirables faciles à ouvrir pour éviter d'endommager l'emballage. Bien que ces formes d'emballage coûtent un peu plus cher, les clients interrogés ont déclaré qu'ils étaient prêts à payer un peu plus au fil du temps, si cela signifie des options de retour plus faciles. N'oubliez pas que le fait de joindre une étiquette de retour à un envoi est un indicateur fort de votre bonne politique de retour et de la confiance que vous accordez à vos produits.

 

5. Restez fidèle à vos choix d'emballage

Une fois que vous avez choisi vos matériaux d'emballage, engagez-vous à les utiliser. En achetant uniquement les fournitures que vous avez choisies, vous réduirez les déchets d'emballage et éviterez de dépasser votre budget. Pour vos clients, cela donnera un aspect cohérent à vos techniques d'emballage (et à votre image de marque), et ils investiront dans l'idée que vous savez ce que vous faites. Ils sauront à quoi s'attendre lorsqu'ils attendent une livraison, et l'anticiperont davantage !

 

6. Épatez vos clients avec votre emballage

Investissez dans l'expérience client du déballage. Essayez d'utiliser des boîtes e-commerce pour que les clients aient l'impression d'ouvrir un cadeau. Emballez leurs produits dans du papier de soie ou du papier froissé pour faire durer l'attente quelques secondes de plus. Remerciez-les d'avoir acheté chez vous en ajoutant une carte de remerciement personnalisée, un cadeau adapté à l'achat ou des bons de réduction spécialement conçus pour eux. Cela peut vous prendre quelques instants supplémentaires, mais le fait de vous concentrer sur l'expérience du client vous rapportera des dividendes.

 

7. Faites un suivi auprès de vos clients et affinez votre emballage.

Après une livraison réussie, pensez à demander à vos clients leur avis. Pas seulement sur le produit, mais aussi sur l'emballage et la livraison. Parce que pour le client e-commerce les 3 points sont partie de leur expérience client. Vous apprendrez où vous devez vous améliorer, si c’est votre emballage ou globalement votre image de marque, et comment vous pouvez mieux les séduire. Peut-être y a-t-il une certaine couleur qu'ils semblent tous aimer, ou l'emballage lui-même pourrait avoir une texture ou une forme différente. Vous affinerez ainsi vos pratiques d'emballage, ce qui rendra les choses plus efficaces. Mieux encore, vos clients se rendront compte que vous êtes réellement à l'écoute.
Une excellente compréhension de vos produits et de vos clients est ce dont vous avez besoin pour développer vos meilleures pratiques d'emballage.
Pour tous vos besoins en fournitures d'expédition et en matériaux d'emballage, chez LA DÉCOUPE STÉPHANOISE nous sommes votre partenaire e-commerce.